En plus de ses puissantes fonctions de protection contre les maliciels, VirusBarrier Server 3 protège votre serveur contre les attaques de réseau à l'aide d'outils répartis en deux groupes.
Ensemble, ces outils vous protègent contre pratiquement tous les types d'attaques possibles, y compris les chevaux de Troie ou les attaques Ping et Port Scans.
VirusBarrier Server 3 comprend un firewall bidirectionnel qui filtre les paquets de données échangés entre votre serveur et Internet ou un réseau TCP/IP local. Il protège également contre les Troyens en bloquant les ports spécifiques utilisés.
Pour afficher ou modifier vos réglages de firewall, cliquez sur l'onglet Firewall.
Quand vous cliquez sur le bouton Firewall, VirusBarrier Server 3 présente le contrôle des réglages de firewall en mode Simple. Les cinq réglages prédéterminés couvrent toutes les situations rencontrées en usage normal ; chacun est accompagné d'une animation expliquant l'effet de son application. L'écran le plus proche de vous représente votre serveur ; le globe représente Internet ; l'écran intermédiaire représente la limite de votre réseau local. Ici, le réglage par défaut, Sans restriction, montre comment votre ordinateur peut envoyer et recevoir des informations sans aucun blocage dans un sens ou l'autre.
Les cinq réglages du firewall sont :
Si ces cinq réglages sont suffisants pour la plupart des usages, vous pouvez toutefois contrôler le firewall de manière plus précise en activant le mode avancé de VirusBarrier Server 3.
VirusBarrier Server 3 propose également un mode de firewall avancé que vous pouvez utiliser pour créer vos propres règles, afin de spécifier exactement les types de trafic à autoriser ou à bloquer vers ou depuis votre serveur. Pour plus d'informations sur l'utilisation du mode Avancé, reportez-vous à la section Création de règles de firewall personnalisées.
VirusBarrier Server 3 est capable de repérer les actions des chevaux de Troie les plus courants et de les arrêter. Certains de ces programmes transmettent à un serveur central des informations relatives aux habitudes de navigation de l'utilisateur ; d'autres chevaux de Troie ouvrent des "portes dérobées" dans l'ordinateur, laissant ainsi la voie libre à la prise de contrôle par des pirates ou au vol de fichiers. VirusBarrier Server 3 reconnaît en outre les actions des chevaux de Troie Windows. Vous êtes ainsi protégé lorsque vous exécutez une machine virtuelle Windows (avec un programme comme VMware Fusion ou Parallels Desktop) et que vous partagez la connexion Internet de votre serveur en mode NAT.
Pour afficher les commandes de VirusBarrier Server 3 destinées aux chevaux de Troie, cliquez sur l'onglet Troyen en haut de l'écran Firewall.
Pour activer la protection contre les chevaux de Troie, réglez le curseur Protection anti-troyen sur Activée, puis cochez les cases des chevaux de Troie concernés pour les sélectionner. Les boutons Activer Tous et Désactiver Tous, en bas du panneau, sont des raccourcis pratiques pour cocher ou décocher toutes les cases à la fois.
Vous pouvez aussi activer le blocage d'un cheval de Troie individuel ou de tous les chevaux de Troie en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom d'un cheval de Troie, puis en choisissant la commande appropriée dans le menu contextuel qui s'affiche.
L'outil antivandale de VirusBarrier Server 3 surveille et filtre toutes les données entrant dans votre serveur pour détecter tout signe d'intrusion. Ce filtrage est transparent : vous ne constaterez son fonctionnement que lorsqu'il détectera des données suspectes et affichera une alerte. Sinon, la protection antivandale surveille de manière silencieuse et en permanence l'activité réseau de votre serveur.
Pour afficher l'écran Antivandale, cliquez sur l'onglet Antivandale.
L'onglet Politique de sécurité permet de contrôler la façon dont les données qui entrent dans votre ordinateur sont filtrées. Les onglets Adresses bloquées et Adresses de confiance enregistrent les hôtes spécifiques, ou adresses IP, que vous jugez suspects ou dignes de confiance.
Le panneau Politique de sécurité dispose d'outils permettant d'éviter six types d'intrusions.
La protection contre chaque type d'intrusion est activée ou désactivée en cliquant sur la case qui l'accompagne. Par défaut, le fait de cliquer sur le nom de n'importe quel type d'intrusion entraîne l'affichage de la notification et des politiques d'action pour tous les types d'intrusion dans le mini-panneau de droite. Vous pouvez mettre en œuvre des politiques distinctes pour chaque type d'intrusion en modifiant un réglage dans les options antivandales : pour plus de détails, reportez-vous à la section "Unification des options de politique" ci-dessous.
Les deux réglages vous permettent de déterminer la durée de blocage d'une adresse et de décider si vous devez être informé de l'action par courrier électronique. Pour recevoir les notifications d'alerte par message électronique, vous devez en configurer les réglages. Dans la section Politique, cliquez sur Options, puis sur le bouton Configurer... Saisissez les données nécessaires pour votre compte de courrier dans la zone de dialogue Préférences d'e-mail affichée. (Avant d'envoyer un message électronique, VirusBarrier Server 3 attend 30 secondes pour voir si d'autres tentatives d'intrusion surviennent. Il peut ainsi rassembler toutes les tentatives dans un seul message plutôt qu'envoyer des messages séparés pour toutes les tentatives.)
Lorsqu'un type d'intrusion est sélectionné, le fait de cliquer sur l'onglet Avancé dans le panneau de droite permet d'afficher des options supplémentaires propres au type concerné. Il s'agit des options suivantes :
Cliquez sur le bouton Options dans le coin inférieur gauche de l'écran Politique de sécurité pour effectuer des réglages de filtrage supplémentaires. Les options apparaissent à droite, dans le panneau.
La seconde partie de cet écran permet d'être averti par message électronique en cas de détection d'une attaque (pour en savoir plus, voir section précédente).
À chaque type d'intrusion correspondent des réglages permettant de déterminer les mesures à prendre en cas de détection.
La case Utiliser la même politique pour toutes les attaques permet d'unifier toutes les notifications et actions. Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez, par exemple, choisir de recevoir un message en cas de détection d'attaque par dépassement de buffer, mais pas en cas de tentative d'intrusion. Cocher cette case indique à VirusBarrier Server 3 que vous voulez le même type de réponse, quel que soit le type d'intrusion.
Si vous activez cette option, une boîte de dialogue s'affiche pour demander quels sont les réglages qui doivent servir de modèle pour les autres types d'intrusion.
La liste Adresses bloquées garantit qu'une fois la tentative d'attaque ou d'intrusion déjouée, aucune communication ne se produira entre la machine attaquante et votre serveur pendant la durée que vous définissez.
La liste des Adresses de confiance est l'opposé de la liste des Adresses bloquées : elle contient la liste des ordinateurs "amis" qui sont autorisés à se connecter à votre serveur. Alors que la liste des Adresses bloquées vous protège de vos ennemis, la liste des Adresses de confiance ouvre la porte à vos amis. L'outil Antivandale de VirusBarrier Server 3 ne bloque pas l'accès aux ordinateurs figurant dans la liste Adresses de confiance ni ne déclenche d'alertes du fait de leurs actions. Cependant, les ordinateurs de la liste des Adresses de confiance restent sensibles à toutes les règles actives du firewall.
L'interface de la fenêtre Adresses de confiance est très similaire à celle de la fenêtre Adresses bloquées, c'est pourquoi nous allons les examiner en même temps, en insistant sur les différences éventuelles. Voici la fenêtre Adresses bloquées.
Le panneau à gauche comprend des informations sur les éventuelles adresses IP présentes dans la liste des Adresses bloquées ou dans la liste des Adresses de confiance.
Si vous cliquez sur un élément des listes Adresses bloquées/de confiance, des informations supplémentaires apparaissent sur la droite du panneau. Lorsque vous double-cliquez sur un élément, une nouvelle fenêtre contenant les mêmes informations s'ouvre.
Vous verrez à divers endroits de l'interface de VirusBarrier Server 3 un point d'interrogation inscrit dans un cercle sombre. En cliquant dessus, les informations voisines passent de l'adresse IP numérique au nom de domaine associé et vice versa.
Attention, les adresses IP n'ont pas toujours de relation univoque avec les noms de domaine. Par exemple, un domaine important pourrait avoir www.exemple.com hébergé sur une adresse IP, forums.exemple.com hébergé sur une autre et blog.exemple.com hébergé sur une troisième adresse.
Cependant, les petits domaines partagent souvent une même adresse IP avec d'autres, tous étant hébergés comme "domaines virtuels" sur un seul ordinateur. Dans ces cas, la recherche de domaine donne une adresse IP qui conduit en fait au nom d'une machine plus importante et inattendue, par exemple, apache2-vat.market.exemple.com.
Par conséquent, le fait d'entrer une adresse IP pourrait bloquer (ou autoriser) du trafic venant de domaines inattendus, tandis que le fait d'entrer un domaine pourrait ne pas bloquer (ou ne pas autoriser) tout le trafic désiré. Cela est dû à la nature même de la structure des domaines Internet et ne constitue pas une erreur de la part de VirusBarrier Server 3. Si vous constatez des problèmes de trafic bloqué ou autorisé de manière inattendue, essayez d'utiliser un nom de domaine plutôt qu'une adresse IP ou vice versa.
Il existe deux manières d'ajouter manuellement des adresses à la liste des Adresses bloquées/de confiance. (VirusBarrier Server 3 peut aussi ajouter automatiquement des adresses à la liste Adresses bloquées en réponse à des attaques, conformément à la politique de sécurité.)
La première manière d'ajouter une adresse à la liste Adresses bloquées ou Adresses de confiance consiste à choisir une adresse IP dans la fenêtre Historique, puis à sélectionner Ajouter aux adresses bloquées ou Ajouter aux adresses de confiance dans le menu contextuel. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Utilisation des outils de surveillance de VirusBarrier Server 3.
Vous pouvez également ajouter manuellement des adresses à la liste Adresses bloquées/de confiance en cliquant sur le bouton + situé en bas de la liste. Une fenêtre apparaît.
Saisissez une adresse IP dans le champ Hôte, puis choisissez la durée de maintien de cette adresse dans la liste Adresses bloquées (ou la liste Adresses de confiance) en tapant un nombre dans le champ Durée. Choisissez une unité de temps dans le menu déroulant. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP numérique de l'hôte que vous souhaitez ajouter, entrez son nom et cliquez sur le bouton ?. VirusBarrier Server 3 interroge alors votre serveur DNS et introduit le numéro correct dans le champ. Un champ Notes est prévu pour accueillir vos commentaires tels que la raison de l'ajout de l'adresse. Si vous décidez de ne pas ajouter cette adresse à la liste Adresses bloquées/de confiance, cliquez sur Annuler.
L'utilisation de jokers permet d'indiquer des intervalles d'adresses IP dans la liste des Adresses bloquées ou des Adresses de confiance. Pour cela, entrez la première partie de l'adresse IP à bloquer, suivie d'astérisques. Par exemple, 192.168.1.* va bloquer toutes les adresses IP de 192.168.1.0 à 192.168.1.255 inclus ; 192.168.*.* va bloquer les adresses IP de 192.168.[0-255].[0-255] ; et ainsi de suite.
Pour supprimer une adresse de la liste Adresses bloquées ou Adresses de confiance, cliquez sur l'adresse concernée, puis sur le bouton -.
Vous pouvez aussi supprimer une adresse en cliquant dessus à l'aide du bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Supprimer... dans le menu contextuel affiché. À partir de ce menu contextuel, vous pouvez transférer une adresse de la liste des Adresses bloquées vers la liste des Adresses de confiance ou vice versa.
Il existe trois façons de modifier une adresse dans la liste des Adresses bloquées ou dans la liste des Adresses de confiance :
L'Éditeur d'adresses bloquées/de confiance apparaît. Vous pouvez modifier l'adresse, ajouter ou modifier des notes ou modifier la durée de maintien dans la liste des Adresses bloquées/de confiance.
© 2012 Intego. Tous droits réservés.