VirusBarrier Server 3 vous protège de plusieurs manières contre les maliciels. Son scanner en temps réel surveille constamment votre serveur, afin de protéger ce dernier et vous-même contre les virus et les maliciels. Il s'assure que votre serveur est constamment protégé en analysant chaque fichier créé, copié, modifié ou enregistré. Il n'analyse toutefois pas les autres fichiers. C'est pourquoi nous suggérons une analyse complète de tous vos fichiers lorsque vous installez VirusBarrier Server 3 et après chaque mise à jour des définitions de virus du programme.
Le scanner en temps réel de VirusBarrier Server 3 analyse votre serveur à chaque modification de son contenu. Les analyses surviennent instantanément, de sorte que vous n'avez aucun souci à vous faire à propos de votre protection.
Pour activer le scanner en temps réel, vous pouvez :
Cliquer sur l'onglet Param. analyse dans la fenêtre du navigateur, puis cliquer sur l'onglet Analyse temps réel. Dans le panneau affiché, réglez le commutateur Analyse en temps réel sur Activéé.
Si vous travaillez sur le serveur, vous pouvez choisir le menu Intego dans la barre de menus, puis sélectionner VirusBarrier Server 3 > Analyse en temps réel.
VirusBarrier Server 3 peut être réglé pour fonctionner automatiquement à des moments prédéterminés. Pour cela, cliquez sur l'onglet Planifications dans la fenêtre du navigateur. Le panneau Planifications apparaît. Cette fenêtre comprend trois sections : Affichage, Événements et Planifications.
La section Affichage ne contient qu'une seule case : Afficher les tâches planifiées dans le gestionnaire de tâches. Si cette case est cochée, une petite fenêtre apparaît chaque fois que votre serveur exécute des analyses planifiées ; sinon, ces analyses se déroulent sans aucune notification (sauf en cas de découverte d'un virus).
Le premier événement, Lorsque des volumes sont montés :, est déclenché chaque fois que vous connectez un nouveau périphérique de stockage, qu'il soit local (un disque dur, par exemple) ou distant (un disque réseau, par exemple). Si la case Sauf sur les volumes en lecture seule est cochée, VirusBarrier Server 3 réalise l'action uniquement sur les volumes dont il est autorisé à modifier le contenu (pour réparer un fichier infecté sur un disque, par exemple).
Le second événement, Après une mise à jour des définitions de virus :, permet d'indiquer à VirusBarrier Server 3 le type d'action à exécuter après le téléchargement et l'installation de nouveaux filtres contre les menaces et de nouvelles définitions de virus. Ces derniers sont régulièrement mis à jour, plus particulièrement lorsqu'un nouveau maliciel est découvert, afin d'assurer une protection adéquate contre la menace concernée. Nous vous conseillons dès lors de réaliser une nouvelle analyse à ces moments-là pour rechercher le nouveau maliciel, que ce soit manuellement ou automatiquement (en cochant cette case).
La section Planifications permet de déterminer le moment où VirusBarrier Server 3 doit exécuter des analyses automatisées.
Un sélecteur de planification placé sous ces réglages permet de préciser le dossier à analyser et le moment de l'analyse.
La planification peut comporter plusieurs parties ; vous pouvez, par exemple, analyser votre dossier Utilisateurs chaque nuit et la totalité de votre serveur une fois par semaine. Pour cela, cliquez sur le bouton + à droite de l'élément de planification : un autre élément de planification apparaît sous le premier. Apportez les modifications nécessaires à cet élément. Vous pouvez ajouter ainsi autant d'éléments que nécessaire ; pour en supprimer un, cliquez sur le bouton - à côté de l'élément.
L'ordre des éléments de planification n'est pas important ; si vous avez prévu deux analyses à effectuer au même moment, elles se produiront simultanément.
Pour désactiver tous les éléments actuellement planifiés, désélectionnez le bouton Activer les planifications.
VirusBarrier Server 3 vous propose plusieurs options pour déterminer le mode d'analyse du contenu de votre serveur, les types de fichiers à analyser, ainsi que les types de maliciels à rechercher. Pour accéder à ces réglages, cliquez sur l'onglet Param. analyse. L'onglet Analyse temps réel est alors affiché dans le panneau.
Le panneau Paramètres d'analyse comprend cinq onglets :
En fonctionnement normal, il n'est pas nécessaire de désactiver le scanner en temps réel ; cette désactivation n'est utile que pour le dépannage lorsque vous avez un problème ou pour accélérer le transfert de fichiers ne présentant aucun danger. Vous pouvez désactiver l'analyse en temps réel soit en réglant le commutateur sur Désactivée, soit depuis le menu Intego en sélectionnant VirusBarrier Server 3 > Analyse en temps réel.
Quand une menace est trouvée : Vos options sont les suivantes :
Vous pouvez de plus régler VirusBarrier Server 3 pour qu'il vous envoie un message électronique chaque fois qu'un virus est détecté. Pour cela, cochez la case Envoyer un e-mail, puis cliquez sur le bouton Configurer... adjacent. Saisissez les données nécessaires pour votre compte de courrier dans la zone de dialogue Préférences d'e-mail affichée.
La dernière section de l'onglet Scanner en temps réel, intitulée Supprimer les marqueurs de quarantaine après l'analyse fructueuse, indique à VirusBarrier Server 3 qu'il doit retirer l'avertissement Mac OS X qui demande si vous êtes sûr de vouloir ouvrir les fichiers téléchargés.
VirusBarrier Server 3 est capable d'examiner le contenu de plusieurs types d'archives courants. Il analyse non seulement le fichier d'archive lui-même, mais également les fichiers qu'il renferme. Pour accéder à ces réglages, cliquez sur l'onglet Archives.
Par défaut, VirusBarrier Server 3 analyse tous les types d'archives qu'il peut comprendre ; vous pouvez cependant choisir d'analyser seulement certains types en désélectionnant les types non souhaités dans la liste des types d'archives.
Le Délai d'interruption par défaut des archives indique à VirusBarrier Server 3 qu'il doit arrêter d'analyser les archives dont la décompression et l'analyse dépassent une durée prédéterminée. Ce réglage est fixé par défaut sur 60 secondes. Cependant, tout fichier décompressé avant la fin de ce délai sera analysé.
Cet onglet vous permet de contrôler plus précisément la manière dont VirusBarrier Server 3 recherche des maliciels sur votre serveur. Ces options sont les suivantes :
Priorité disque et CPU durant les analyses. Un menu local vous permet de choisir une priorité basse, normale ou élevée. Ce réglage indique à VirusBarrier Server 3 qu'il doit adapter son analyse pour que les autres applications ne soient pas ralenties. Ce réglage concerne à la fois le processeur chargé d'analyser les fichiers et le ou les disques durs sur lesquels ces fichiers sont lus. Il concerne également les analyses exécutées automatiquement lorsque vous montez des disques externes ou après une mise à jour des filtres de VirusBarrier Server 3. Nous vous conseillons dès lors de choisir la priorité normale ou élevée si vous voulez accélérer l'exécution de ces analyses. Sinon, choisissez la priorité basse pour donner la priorité à votre serveur.
L'option Ignorer les volumes Boot Camp ordonne à VirusBarrier Server de ne pas inclure les volumes Boot Camp dans ses analyses.
Trois options permettent d'influencer le comportement du scanner à la demande :
La section Rechercher permet de régler VirusBarrier Server 3 pour qu'il analyse certains types de fichiers ou d'applications :
Une dernière section vous permet d'ordonner à VirusBarrier Server 3 de détecter deux autres types de maliciels :
Cet onglet affiche les analyses en cours d'exécution telles que les analyses planifiées, les analyses lancées à la suite d'un événement comme le montage d'un volume ou la mise à jour des définitions de virus (voir plus haut), les analyses manuelles exécutées localement via VirusBarrier X6 ou les analyses exécutées localement ou à distance à partir de la ligne de commande.
Si vous ne voyez pas une analyse en cours, cliquez sur le bouton pour actualiser le contenu affiché à l'écran.
Pour interrompre une analyse en cours, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Stopper le scan. Cette opération n'est pas disponible pour les analyses manuelles.
L'onglet Mail Gateway vous permet de contrôler les réglages de détection de virus dans les messages électroniques et les pièces jointes. Pour activer Mail Gateway, réglez le commutateur Activer Mail Gateway sur Activé. Outre l'activation de la protection du courrier, cela entraîne également la désactivation de la solution antivirus intégrée.
Pour ordonner à VirusBarrier Server 3 de réparer les messages plutôt que de simplement les analyser et placer les messages infectés dans la zone de quarantaine, sélectionnez Réparer les e-mails.
La commande Mail Gateway doit ajouter un certificat sur les e-mails entrants et sortants ajoute à tous les messages un en-tête X-SCANNED indiquant qu'ils ont été analysés par le moteur d'analyse Intego VirusBarrier Server 3 sur $mondomaine. Si VirusBarrier Server 3 détecte une pièce jointe infectée et la supprime, le courrier contenant cette pièce jointe affiche le message, "Pièce jointe supprimée par Intego VirusBarrier Server 3 [nom de la pièce]".
Si vous ne voulez pas réparer les fichiers automatiquement, vous pouvez régler VirusBarrier Server 3 pour qu'il les place dans sa zone de quarantaine. Les fichiers placés en quarantaine ne peuvent être ni ouverts ni lus, afin d'empêcher toute infection de votre serveur. Cette fonction est utile aux administrateurs qui veulent vérifier les fichiers avant de lancer les fonctions de réparation de VirusBarrier Server 3.
Comme indiqué dans la section concernant les paramètres d'analyse, il est possible d'ordonner à VirusBarrier Server 3 de placer les maliciels détectés dans la zone de quarantaine. Vous pouvez ensuite examiner ces fichiers et déterminer le traitement à leur appliquer.
Pour traiter un fichier, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton approprié dans le coin inférieur droit de la fenêtre, afin de :
Si vous affichez la zone de quarantaine en mode liste, une colonne Menace indique les types de maliciels qui infectent vos fichiers.
VirusBarrier Server 3 offre la possibilité d'ajouter des fichiers, des dossiers ou des volumes à une liste de Fichiers de confiance. VirusBarrier Server 3 suppose que ces fichiers sont sûrs et qu'il n'est pas nécessaire de les analyser. Réservez cette option aux fichiers déjà analysés par VirusBarrier Server 3.
Pour ajouter des fichiers à la liste des Fichiers de confiance, cliquez sur le petit bouton + situé dans le coin inférieur gauche de l'écran, saisissez vos données d'accès à l'ordinateur concerné, naviguez jusqu'à l'élément à ajouter, puis cliquez sur le bouton Choisir.
En ajoutant un dossier ou un volume, vous indiquez à VirusBarrier Server 3 qu'il doit faire confiance à tous les fichiers contenus dans l'élément sélectionné, y compris tous les sous-dossiers qu'il renferme actuellement ou à l'avenir.
Pour supprimer un élément de la zone de confiance, cliquez dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton -.
Le programme VirusBarrier X6 installé avec VirusBarrier Server 3 vous permet d'accéder directement à de nombreuses options de protection de VirusBarrier Server 3 à partir du Finder en utilisant un menu contextuel. Cliquez sur un élément (fichier, dossier ou volume) à l'aide du bouton droit de la souris ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un menu contextuel. Sous Mac OS X 10.6, ("Snow Leopard"), les éléments de menu sont regroupés en bas du menu contextuel ; toutefois, si le nombre de ces éléments est suffisant, vous trouverez un élément de menu Services comprenant un sous-menu rassemblant les éléments de menu de VirusBarrier Server 3. Sous Mac OS X 10.5, ("Leopard"), le menu VirusBarrier Server 3 apparaît sous un menu "Plus".
Le menu contextuel propose les actions suivantes :
© 2012 Intego. Tous droits réservés.